Quelques mots de présentation d’abord : avant de commencer les études de théologie qui m’ont conduite au pastorat, j’ai exercé la profession d’ingénieure forestière pendant plusieurs années en France. Je suis mariée et mère de deux enfants (Esther, bientôt 11 ans, et Simon, 6 ans). Je suis dans la région Centre-ville – Rive gauche depuis maintenant 2 ans : d’abord comme stagiaire, et depuis 6 mois comme pasteure en charge de la catéchèse de l’enfance et de l’accompagnement des familles. La catéchèse des enfants et des jeunes est un axe fort de la région depuis plusieurs années et cela porte des fruits. Pour l’avenir, nous allons rester présent.e.s auprès des jeunes et de leurs familles, avec une attention au mélange des générations.

35 enfants sont inscrits aux quatre groupes catéchétiques (trois groupes à l’Auditoire, les mardis midi, un groupe à Champel, les lundis midi). D’autres groupes peuvent s’ouvrir sur demande.

14 jeunes participent régulièrement au groupe de caté cycle, qui se retrouve les mercredis après-midi salle Théodore de Bèze (au-dessus de l’Auditoire).

Pour les plus grands – je les mentionne parce qu’ils sont la suite logique – deux groupes de catéchumènes sont animés l’un par Emmanuel Rolland et l’autre par Emmanuel Fuchs, rassemblant en tout une quarantaine de jeunes.

En plus de ces activités de catéchèse, les célébrations familiales du samedi matin (une fois par mois à l’Auditoire) rassemblent entre 35 et 45 enfants de 0 à 12 ans accompagnés de de leurs parents, grands-parents, grands frères ou grandes sœurs ou parrains et marraines. Elles sont bien entendu ouvertes à tou.te.s, même non accompagné d’un.e enfant !

Ce beau panel d’activités est évidemment – comme tout le reste – en fonctionnement ralenti, compliqué par les mesures sanitaires. Les Théopoppettes, qui devaient s’installer à l’Auditoire pour la saison, n’ont quant à elles pu avoir lieu jusqu’à aujourd’hui qu’en ligne. Vidéos en ligne, rencontres sur zoom ou en petits groupes, célébrations limitées en nombre de participant.e.s, sans chants ni goûter ni bricolage, visites… Nous nous adaptons comme nous le pouvons pour garder le lien avec chacun.e, pour continuer à porter une parole d’Evangile auprès des enfants de tous les âges.

Je dis « nous », et pas « je », car rien de tout cela ne serait possible sans le soutien matériel et financier de la région, donc sans vous, sans l’implication des collègues de la région et de l’Église des Enfants, et sans l’engagement des bénévoles qui œuvrent avec foi, espérance et amour. Je cite ici leurs prénoms avec reconnaissance : Pascale, Marlis, Emma, Chrislène, Soo Hyun, Florence, Ludivine, Laura. Et tant d’autres qui portent le souci de la catéchèse, prennent des nouvelles, encouragent, donnent argent ou matériel, etc. C’est l’Église tout entière, celle que nous formons ensemble, appelé.e.s par le Christ, qui porte ce ministère auprès des enfants et de leurs familles.

Contact : sandrine.landeau@protestant.ch / tél. : 0033 769 31 67 87