La mission de nos paroisses est de témoigner de la bonne nouvelle de l’Evangile dans notre région.

Pour ce faire, notre Eglise a constamment dû et su s’adapter. De deux paroisses en 1840 (Eaux-Vives et Plainpalais), nos quartiers en comptaient sept en 1956 (Eaux-Vives, Malagnou, Plainpalais, Champel, Jonction, Roseraie, Acacias), puis trois depuis l’an 2000 (Eaux-Vives, Arve, Champel-Malagnou). En 2000, les trois paroisses bénéficiaient de douze ministres, contre trois aujourd’hui.

Tous ces changements n’ont jamais découragé les conseils des différentes paroisses qui se sont constamment adaptés et ont œuvré inlassable-ment en faveur de la mission, garantissant ainsi une présence active auprès de nos communautés et en gérant avec intelligence les ressources financières et immobilières.

Aujourd’hui, un nombre important de conseillers, piliers de la vie paroissiale, vont se retirer à la fin de cette législature. Cet été, nous aurons l’occasion de les remercier pour tout ce qu’ils ont apporté depuis si longtemps. Renouveler les trois conseils de paroisse s’avère très difficile, peu de personnes souhaitant s’engager pendant quatre ans et assumer une charge parfois relativement lourde.

C’est donc l’occasion idéale de réunir nos forces, et de fusionner nos trois paroisses en une seule entité : Paroisse protestante Rive gauche.

Issue de la fusion de trois paroisses financière-ment saines et semblables, dotée d’un conseil motivé, bénéficiant de trois lieux de culte et de quatre maisons de paroisse, avec une gestion immobilière et financière centralisée, cette nouvelle paroisse disposera de ressources importantes à allouer à la mission, permettant ainsi d’assurer la pérennité du témoignage de l’Eglise dans nos quartiers et nos lieux de culte, au service des paroissiens et des gens sur le seuil de l’Eglise.

Aussi, je vous invite de tout cœur à accepter sans crainte la fusion de nos paroisses le 24 mai prochain, et à donner ainsi un nouvel élan au témoignage de l’Evangile auprès de nos paroissiens.

Laurent Rupp
Président de la région
Centre ville Rive gauche