Audio et vidéo :
logo Soundcloud   logo youtube
 
logo apple-itunes

Formations bibliques et théologiques

Le culte est, pour bien des personnes, un exercice des plus nourrissants pour la réflexion, la foi, la prière personnelle.
Une approche plus systématique permet d’acquérir des outils, des connaissances de base et des méthodes assez utiles pour avancer de façon plus libre et plus personnelle.

Nous espérons que vous trouverez une formation qui correspond à votre attente, et/ou à celle de vos proches.

Sur la région, nous avons préparé pour vous :


 

Les  » GROS MOTS » de la foi

Nous vous invitons à questionner ces « gros mots » qui ont joué un rôle marquant dans l’histoire de la foi, de la théologie, de notre manière de penser. Or aujourd’hui, ces mots souvent nous dérangent, heurtent parfois notre sensibilité et semblent en décalage avec notre manière de croire au point que nous hésitons désormais à les employer. Ensemble, nous vous proposons d’affronter ces notions essentielles pour chercher à les traduire et comprendre ce qu’elles peuvent toujours vouloir nous dire dans notre réalité du 21ème siècle.

Introduction au sujet suivie d’un libre débat, avec les pasteurs Emmanuel Fuchs et Marc Pernot

  • Mardi 18 mai de 18h15 à 19h15 au Foyer du Temple de Champel,
    Dieu tout-puissant ?
  • Mardi 15 juin de 18h15 à 19h15 au Foyer du Temple de Champel
    La Résurrection ?

 

Formations Bibliques

Ateliers autour de textes bibliques

  Reprise après l’été, si tout va bien  !!!

Un auteur un livre

 

 

Le 25 mai à 18h30 sur Zoom avec Anne Soupa pour son livre « Pour l’amour de Dieu » (Albin Michel, 2021).

La connexion se fera dès 18h. Inscriptions jusqu’au 23 mai auprès de mcenec@protestant.ch

Le 21 mai 2020, fête de l’Ascension, une femme se porte publiquement candidate à l’archevêché de Lyon, laissé vacant par la démission du cardinal Barbarin dans les conditions que l’on sait. Cette femme s’attend bien sûr à des réactions de soutien comme de réprobation mais pas à la véritable tempête médiatique qui va toucher la France, même non chrétienne, et qui va s’étendre jusqu’au bout du monde en quelques semaines. Que s’est-il donc passé ? Pourquoi ce trouble, pourquoi cet intérêt – et surtout, pourquoi ce geste ? Anne Soupa n’est pas une inconnue dans l’Eglise : depuis plus de trente-cinq ans elle l’a servie comme bibliste, directrice d’une importante revue, écrivain, fondatrice d’associations de laïcs… Forte de cette longue pratique de terrain et de sa culture théologique, elle ne se contente pas ici de raconter le séisme, d’analyser les résistances, de répondre aux objections, mais elle énonce aussi les implications profondes de sa démarche. Et l’on découvre – à l’encontre d’une tradition qui est beaucoup plus complexe que ce qu’en dit le discours officiel – ce que pourrait être une charge d’évêque laïc, largement ouverte aux non-pratiquants, dans une gouvernance de dialogue et de rassemblement recentrée sur l’essentiel de l’Evangile. Plus qu’un recueil de revendications, voici un livre d’Espérance pour tous.

 


 

Formation Théologique

Cycle d’initiation à la théologie
Ce cycle est destiné aux personnes qui s’intéressent aux bases de la théologie chrétienne, et qui acceptent que les autres puissent avoir diverses opinions et spiritualités. Cinq rencontres en cinq semaines. Les dates seront fixées dès que les restrictions sanitaires nous permettront de nous rencontrer vraiment.

Vous pouvez déjà vous signaler comme éventuellement intéressé pour cette session auprès de marc.pernot@protestant.ch, voici le programme :

  • Dieu
  • le Christ
  • la vie Humaine
  • la prière et la religion
  • l’éthique chrétienne